À propos de la série de photographies : « Soldats inconnus, encore un effort… »

En guise d’explication sur la genèse de ce travail.

JUSTE AVANT la « première » guerre du Golfe, en décembre 1990, en regardant la télévision tardivement (entre minuit et deux heures le matin environ), Jean RAULT a « surpris » des émissions composées de messages personnels émanant des soldats français basés dans le Golfe. Ces messages étaient destinés à rassurer leurs familles en cette période de fêtes de fin d’année.

Tournés in situ, dans les campements du Golfe, dont les localisations n’étaient pas divulguées pour des raisons évidentes de secret défense, ces messages « privés » des soldats étaient ensuite diffusés au vu de tous, sur une chaîne « publique ».

L’angoisse de cette guerre imminente se lisait sur les visages et s’entendait dans les messages sans contenu, car on sentait bien que les soldats ne pouvaient pas dire grand chose, ils étaient contraints de dire des banalités du genre : »gardez-moi un peu de champagne et de buche de Noël… » ou bien « je dis bonjour à ma copine Lili » ou bien « je pense bien fort à mes copains du club de foot de Châteauroux« .. enfin quelques messages de jeunes gens au bord des larmes qui pensaient à leur femme et à leurs jeunes enfants et qui avaient pour consigne de ne rien dire qui puisse donner le moindre indice sur la localisation ou l’état d’avancement des opérations (d’où le signe « MUTE » rajouté sur les photographies).

Quelques semaines plus tard, la guerre éclatait.

Ce fut selon beaucoup de journalistes et de commentateurs une guerre sans images.

Frustré comme tout le monde de ne pas pouvoir mettre d’images sur ces événements, Jean RAULT a attendu SEPT ANNÉES pour laisser retomber le caractère d’actualité et donner aux photographies un autre statut que celui du reportage ou du document.

Ce sont bien des PORTRAITS PHOTOGRAPHIQUES et l’articulation privé/public est bien à l’œuvre comme dans les autres portraits photographiques du même auteur.

Ils ont été faits à partir des bandes magnétiques enregistrées pendant les nuits qui précédaient cette « GUERRE SANS IMAGES » et par le truchement de la télécommande pour donner aux visages l’expression et le regard qui caractérisent les portraits que Jean RAULT réalise lorsqu’il dirige ses modèles.

Chaque photographie porte le titre suivant : Soldats inconnus, encore un effort

Les photographies sont datées de 1997.

Elles sont tristement rattrapées par l’actualité.

Écrit le 8 mars 2003.