Jean RAULT, portraitiste « post-moderne » ?

 Dans le sillage des ses deux principaux maîtres : August Sander (1876-1964) et Diane Arbus (1923-1971), Jean Rault poursuit une œuvre exigeante dans le domaine du portrait photographique.

Il a notamment publié :

Unes-Nues, publié en 1988 aux éditions Marval . Un livre dont la première partie rassemble des portraits de jeunes femmes de 16 à 18 ans en rupture scolaire, familiale et sociale. Ces jeunes femmes ont été rencontrées dans le cadre de cours que donnait Jean Rault dans une chambre de commerce. Il ne s’agit pas de collégiennes comme cela a été écrit quelquefois ; cette première partie a d’abord été constituée en porte-folio qui commence avec un texte de Bernard Lamarche-Vadel (1949-2000), écrivain et essayiste. La deuxième partie de ce livre montre des portraits nus réalisés au domicile de modèles volontaires rencontrés par petites annonces dans la rubrique Offres d’Emploi ; cette deuxième partie est aussi un porte-folio qui a été préfacé par Régis Durand ; les deux textes sont traduits par Andréa Colls-Halpern. Ce livre fondateur dans l’œuvre de Jean Rault est épuisé.

Du portrait : Un ensemble de portraits plus ou moins nus de femmes, de quelques hommes et de quelques jeunes gens habillés, réalisés en grande partie aux Etats-Unis d’Amérique grâce au Prix Léonard de Vinci du Ministère des Relations Extérieures, accompagné d’un texte de Jacques Henric, romancier et essayiste, traduit par Ben Forkner. Ce livre a été publié en 1992 aux Éditions Marval, Paris, il est aujourd’hui épuisé.

Madame L. Une série de 12 portraits d’une dame d’un certain âge, à qui il a consacré un livre éponyme, publié en 1994 aux éditions de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans laquelle il était professeur invité l’année précédente.

Ces photographies sont accompagnées d’un texte de Marie-José Mondzain, philosophe, écrivain et essayiste.

Jean Rault a poursuivi avec Madame L. un travail de portraits photographiques pendant vingt et un ans.

Jean Rault, photographies, 1983-1999. Petit ouvrage monographique publié par la Galerie Duchamp à Yvetot (76) à l’occasion d’une exposition rétrospective. Cet opuscule contient environ 200 reproductions et fait le point sur la période comprise entre ces dates.

Cent vues du Potager du Roi. (2003). Livre qui reproduit une cinquantaine de photographies faites à partir du Potager du Roi à Versailles. Le texte qui précède les planches a été écrit par Marc-Alain Ouaknin, rabbin, kabbaliste, docteur en philosophie, ami et disciple de Lévinas à qui il a consacré sa thèse. Ce livre a été publié aux Éditions Filigranes. Il est aujourd’hui épuisé.

-LES UNES ET LES AUTRES, publié en 2011, ouvrage à caractère monographique associé à l’exposition rétrospective que lui ont consacré Le 19, Centre d’Art contemporain de Montbéliard (25) et le Musée de Louviers (27). Les textes qui accompagnent les photographies de ce recueil sont de Pierre Wat (historien de l’art et professeur à Paris I, Sorbonne), Marcel Hénaff (philosophe et anthropologue, professeur à l’Université de Californie à San Diego, USA) et de Catherine Pomparat (critique d’art et professeur à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, France). Une postface de Philippe Cyroulnik et Michel Natier commissaires de cette exposition en deux temps, clôt cet ouvrage.

DIAMONDS ARE FOREVER, publié en 2014 est un recueil de portraits réalisés entre 2000 et 2014 dans le milieu artistique underground japonais de Kyoto au Japon. Cet ouvrage a accompagné l’exposition rétrospective consacrée à Jean RAULT au VOG Centre d’Art de la ville de Fontaine (38) dans l’agglomération grenobloise.

Pour résumer,

En essayant de ne pas se contenter d’un recensement à caractère sociologique qui ne ferait que prendre le relais et la suite de l’œuvre d’August SANDER, non plus de la tentation de laisser la psychologie ou l’affectivité prendre le dessus et en se méfiant du risque de plagier Diane ARBUS, Jean RAULT essaie d’échapper à deux tendances trop bien représentées dans beaucoup de photographies mainstream, dans « l’air du temps ».

Jean RAULT tente d’occuper l’espace laissé libre entre ces deux grands maîtres qu’il admire.

Quelques bonnes nouvelles :

Au mois de décembre 2013, une série significative des photographies de Jean RAULT est entrée au Musée National d’Art Moderne au Centre Pompidou, à Paris, France.

Au mois de janvier 2015, une douzaine de ses photographies est entrée dans les collections du Musée National d’Art Moderne de Kyoto au Japon.